dimanche 31 octobre 2010

Utiliser le logiciel "Les clés du code"


Vous êtes de plus en plus nombreux à le télécharger et nous souhaiterions partager vos expériences.





Comment l'utilisez-vous? Avec quels enfants ?Quelles sont vos remarques ? Vos suggestions ?


Bruno l'utilise en CLIS. Comme on le voit sur la photo, il a installé une dizaine de PC et les élèves suivent un programme individualisé d'entraînement. Le logiciel est également donné à la maison, à l’aide aux devoirs et aux orthophonistes pour tous les élèves qui en ont besoin. Cet apprentissage dure entre un mois et un trimestre selon les élèves. C'est ce qu'appelle André Ouzoulias:"un apprentissage massé"(A. Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les Maclé, Éditions Retz, collection «comment faire ? », 2004) . Nous savons que les connaissances les moins stabilisées sont les plus vite oubliées. Ces séances de mémorisation (courtes mais répétées) permettent à tous les enfants d'accéder à une automatisation des correspondances grapho-phonémiques.Face aux textes, ils ont ainsi des "outils de décodage" efficaces.


Sylviane, l'utilise en pédiatrie. Le logiciel présentant les graphèmes dans une démarche explicite et synthétique,il est parfaitement adapté à des enfants subissant des ruptures dans leurs apprentissages (liées aux hospitalisations). Le graphème est présenté avec le son (phonème) et un mot-référent phonologique (image). Une fois cette association présentée, n'importe quel élève (quelque soit sa méthode de lecture) peut mémoriser les correspondances grapho-phonémiques. Les jeux présentant quasiment l'ensemble des graphèmes nécessaires à l'entrée dans la lecture, chaque élève identifie ce qu'il sait déjà et continue à mémoriser ce qu'il lui manque. L'ordinateur est un bon support en travail individuel. Il est motivant, le chronomètre permet de fixer des "challenges" et de valider des progrès d'un jour sur l'autre.Il est communiqué à la classe de référence et à la maison, bien sûr !

Et vous ?

1 commentaire :

  1. Bonjour,
    Je vous remercie vivement pour cette information, je télécharge le logiciel tout de suite, il sera certainement très utile pour mes élèves.
    Par ailleurs, je suis vraiment très contente depuis que j'utilise la Boite à outil pour apprendre à lire à mes élèves. Après plusieurs années en CLIS j'avais testé plusieurs méthodes mais rien ne marchait, où cela me donnait beaucoup trop de travail... Avec la Boite à outils que j'utilise en l'adaptant, je peux enfin faire progresser tous mes élèves en combinatoire en utilisant les différentes parties en fonction du niveau des élèves et les faire travailler à côté sur la compréhension avec un album commun pour toute la classe. Un grand bravo pour cet outil vraiment bien qui a fait évoluer ma manière de faire apprendre à lire et m'a permis de trouver en fin des solution par rapports aux problématiques spécifiques de la CLIS.
    Cordialement,
    Karine Brossois

    RépondreSupprimer